bootstrap themes


COMPOSTELLE

le voyage intérieur


Un film de Éric Fontaneilles


Compostelle - Eric Fontaneilles


Historique du pèlerinage

Du Puy en Velay aux Pyrénées par l’Aubrac et Conques

« Camino Frances » par Burgos et Leon

Santiago et la Galice

Le Cap Finistère

Éric Fontaneilles

MobirisePhotographe de formation, d'origine languedocienne, Éric Fontaneilles parcourt le monde, curieux, à la recherche des détails et des anecdotes de la culture des peuples.

Son premier reportage sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle a lieu en 1976. Parallèlement à de nombreux voyages en Europe Centrale et au Moyen-Orient, il sera le témoin de ce nouveau pèlerinage.

Aujourd'hui, il présente son film sur un des chemins mythique de Compostelle. Ce pèlerinage, né au Moyen Age, traverse les siècles jusqu'à notre époque. Parti du Puy-en-Velay sur la via Podiensis, Éric Fontaneilles, emprunte le Massif-Central et le Sud-Ouest pour arriver à Saint-Jean-Pied-de-Port. Après le passage des Pyrénées, c'est une Espagne rurale qui vit au rythme du Camino de Santiago : la mémoire du chemin est partout présente. La Castille constitue un de points forts de ce voyage. Enfin la Galice où la ville de Santiago de Compostela (en espagnol) nous accueillera au terme de cette marche, le 25 juillet, jour de la fête de l'apôtre saint Jacques, marquant la fin d'un itinéraire jalonné d'efforts, de découvertes et de rencontres. 

Résumé du film :

Cette conférence présentée par Éric Fontaneilles nous fait découvrir les origines de ce pèlerinage.
Sur la route du Puy en Velay, nous traverserons une France rurale aux villages endormis au cœur d’un patrimoine médiéval et religieux.
Au-delà des Pyrénées la traversée du nord de l’Espagne nous attends avec le séculaire Camino Frances, ses villes qui vivent au rythme du pèlerinage et ses paysages brûlés de soleil.
L’arrivée à Santiago aura lieu le 24 et 25 juillet, pour la fête du Saint.
Une dernière étape et c’est le cap Finistère sur le littoral qui conclura cette longue marche.
Un voyage hors du commun : on ne « fait » pas le chemin, c’est le chemin qui nous fait.

Adresse

ALTAÏR Conférences
34, boulevard Sergent Triaire
30.000 Nîmes