develop free website


CUBA

l'île de tous les désirs


Un film de Jean-Louis Mathon


Cuba - Jean-Louis Mathon



La Havane, la perle des Caraïbes
Vinales, la récolte du meilleur tabac au monde
Trinidad
Baracoa, la nature préservée
Cienfuegos, l'architecture de la Nouvelle-Orléans
Péninsule de Zapata
Santiago de Cuba
Les Cayos, l'économie du tourisme à grande échelle

Jean-Louis Mathon

MobiriseDepuis quarante années, ce cinéaste, que l’on peut qualifier de passionnel, a réussi à nous faire partager toute la palette de ses émotions à travers ses différents voyages.
Après un apprentissage de six années sur les navires, de Terre-Neuve, en passant par les côtes islandaises, le jeune matelot retrouve la terre ferme à la fin des années 1970, pour effectuer ses premiers cheminements solitaires. Dans les montagnes de l’Afghanistan, puis en Iran, il se forge une âme de voyageur.
On se souvient de son premier documentaire à Londres, avec sa vision toute personnelle et teintée d’humour, où (le premier) il dévoile les dessous prestigieux de la grande dame Rolls Royce.
Ensuite, Jean-louis succombe aux brumes des Hautes terres d’Écosse, sans oublier le whisky pur malt ! La fin du cycle est une balade irlandaise pour prendre un grand « bol d’Eire ».
Amoureux des grands espaces, il retourne sur les côtes islandaises pour renouer avec son passé de marin en s’engageant pour une campagne de pêche à la morue mouvementée…
Cet épicurien se ressource désormais chez lui sur les bords de la Loire angevine, entouré de nombreux amis autour de bonnes bouteilles de vin de Layon. Il l’avoue lui-même, dans un de ses derniers documentaires sur « le grand fleuve : la Loire », qu’il est gourmand mais surtout cuisinier. Son dernier film, au cœur des bayous de Louisiane, à la rencontre de personnages cajuns, chaleureux et attachants est filmé avec toute sa tendresse.
Jean-louis dépose sa dernière signature, aujourd’hui, avec une belle réalisation sur l’île de Cuba. Le parfum du « mojito », et les rythmes musicaux sont de mise sur cette terre des tropiques qui est l’objet de toutes les convoitises… La fin d’une belle aventure, toujours dictée par la passion et la curiosité, et mise en scène pour notre grand plaisir à tous … 

Résumé du film :

…Cuba est devenue la destination tropicale que l’on ne peut ignorer, tant l’actualité quotidienne et internationale n’a de cesse de bouleverser son histoire contemporaine… Une histoire que certains imaginaien immuable et cela, depuis la fin des années 50.
Elle est « La perle des caraïbes et assurément la plus belle… » si l’on se réfère aux déclarations du navigateur Colomb qui débarquait sur la côte
orientale en 1492. Et 5 siècles plus tard, la force d’attraction sera encore au rendez-vous sous la plume passionnée d’un Hemingway qui en fera
son coin de paradis…
Quels sont les épices savamment dosées de cette alchimie me direz-vous?
La réponse apportée sera évidemment complexe et multiple à la fois. Ce documentaire tente d’apporter quelques pistes de réflexions ou mieux
encore, caresse certains désirs qui ne demandent qu’à se concrétiser.
En précisant toutefois, que mon objectivité est évidemment altérée par l’amour que je porte aux cubains… Mais, quelque soient les réponses, elles doivent se distiller… lentement, très lentement, comme on dégusterait un « mojito » sous la nuit moite des tropiques…
Le drapeau américain côtoie désormais depuis 2015, les slogans castristes de la première heure : « le socialisme ou la mort ». C’est le paradoxe à la cubaine où la musique omniprésente transcende le parfum de cette « Révolution ».
…Une révolution qui traîne quelque peu les pieds sur cette longue terre de 1200 kilomètres façonnée par les vents des tropiques et les espoirs d’un lendemain qui est lui bien en marche. Beau voyage en ma compagnie, dans cette île des contrastes, qui reste encore à ce jour, ce qui fait toute sa force de séduction… épargnée d’un formatage universel… que l’on voudrait loin, très loin… et encore plus que cela…

Adresse

ALTAÏR Conférences
34, boulevard Sergent Triaire
30.000 Nîmes