how to create your own website for free


OUEST AMÉRICAIN

au bout des pistes


Un film de Éric Courtade


Ouest Américain - Eric Courtade

Voyage au coeur des grands espaces sauvages de l'Ouest

Antelope Canyon – Arches – Bryce Canyon
Canyonlands - Lake Powell
Féérie des couleurs en automne à Zion 
Bisti Badlands – Blue Canyon - Coal Mine Canyon
Coyotte Buttes - The Wave - Fantasy Canyon – Little Finland 
White Sand en mongolfière
Yellowstone en hiver par -40°

Éric Courtade

MobiriseEric Courtade, toulousain de racine, curieux et fonceur de nature, se passionne, très tôt, pour les voyages, l’image, et la photographie en particulier, avec le désir de partager sa passion avec les autres.
Sa philosophie : réussir sa vie et non dans la vie.
Lors d’un voyage d’étude aux États-Unis en 1983, il tombe sous le charme du Nouveau Monde. En 1984, il obtient, entre autre, la Dotation Kodak Grands Reportages pour la réalisation de son premier reportage en multi vision, USA Out City Limits - USA, une fois sorti des villes.

Entre 1985 et 1990, alors assistant de réalisation sur des reportages, exclusivement sur les États-Unis, il consacre parallèlement trois ans à la réalisation de son premier film: New York et le nord-est américain.
Fasciné par la diversité géologique que recèle l'Ouest Américain, il décide alors de dresser un état photographique du patrimoine naturel de ce pays à l’horizon 2000 et entreprend, durant 10 ans, de multiples voyages pour donner naissance au premier film d'une trilogie qu'il décide de réaliser sur l'Amérique Grandeur Nature: Splendeurs des États-Unis, les plus beaux sites naturels.
Il passe les 6 années suivantes à explorer cet Ouest Américain pour en rapporter, au terme de 12 mois de tournage, la quintessence à travers une galerie de tableaux inédits à découvrir dans son nouveau et deuxième film de cette trilogie : Ouest américain, au bout des pistes…

Résumé du film :

Dès les premières images, l’étonnement, l’interrogation, la surprise et – certainement - le ravissement feront de vous les otages de ce spectacle où les graphismes dessinés par Dame Nature défient notre imagination. Le choc émotionnel est intense ! Et cette intensité, cette émotion ne feront qu’aller crescendo…. Par –40° ou par 50°, en montgolfière, en avion, en raft, en 4x4, en motoneige, à cheval et surtout à pied, Eric Courtade nous entraîne au cœur de l’Ouest américain, à la rencontre d’une nature sauvage où le dépaysement dépasse l’entendement… Avec son imaginaire et une infinie patience, il s’est attaché à saisir des instants, à capturer des lumières et des ombres, pour restituer dans ses images toute la majesté de la nature et l’harmonie des paysages grâce à la finesse de l’éclairage d’un soleil levant ou couchant. Un festival de coups de cœur et de morceaux choisis qui donnent à ce film original, un vrai caractère inédit et pur…

En 30 arrêts à couper le souffle, Eric Courtade refait de l'Amérique cet espace mythique, immense et libre, où Dame-Nature s'est exprimée jusqu'à la démesure, jusqu'à l'inimaginable ! Un voyage unique, parfois bouleversant, où la découverte est mise à l’honneur, où l’émotion et le rêve s’enchaînent finement et sans excès. Un spectacle d’évasion totale, un cocktail de couleurs, un hymne à la grandeur et à la beauté de la nature, un rendez-vous magique avec les derniers mondes sauvages de l’ Ouest Américain, au bout des pistes….


Filmographie d'Éric COURTADE

- USA, Out City Limits
- New York face au nord-est des États-Unis
- Splendeurs des États-Unis, les derniers mondes sauvages
- Malte - Sicile - Sardaigne, Histoires d'îles
- Ouest Américain, Au bout des pistes...
- Venise, De lumières en illusions...
- Californie, Sur la route du mythe

Adresse

ALTAÏR Conférences
34, boulevard Sergent Triaire
30.000 Nîmes