Sibérie, Mongolie, Himalaya
Un film de Jacques Ducoin
> Sibérie
> Mongolie
> Himalaya
> Nomades
> Rennes
> Immersion chez les Nenets, derniers nomades de Sibérie
> Rencontre avec le peuple Tsaatan de Mongolie
> Rencontre avec le peuple Tsaatan de Mongolie
> Chez les Kazakhs et aigliers de l'Altaï mongol
> Retour en terre Bouddhiste (Ladakh - Zanskar)
> Aventure sur le fleuve gelé
> Retrouvailles émouvantes avec une famille après 25 ans !
Attiré par le Grand Nord et les espaces sauvages depuis ses lectures d’enfance, Jacques Ducoin aime y rencontrer les peuples qui y survivent ainsi que la faune qui a su s’y adapter. Pas étonnant qu’un beau jour il jalonne les sentiers escarpés du Zanskar pour rencontrer une famille, au cœur de l’Himalaya indien, et qu’il y retourne en hiver, en marchant sur le fleuve gelé. Pas étonnant non plus qu’après ses nombreuses expériences en Alaska et au Yukon, à cheval, en traîneau à chien, en kayak et en canoë, il entraîne sa femme Catherine pendant plusieurs semaines dans une cabane de trappeur en plein cœur de la nature. Leurs voyages les ont menés au Groenland, au Spitzberg et en Sibérie à la rencontre des derniers nomades éleveurs de rennes, et en Mongolie auprès des Kazakhs et aigliers de l'Altaï. Photographe et réalisateur, Jacques aime partager sa passion et ses émotions. Catherine écrit des romans, inspirée par leurs découvertes et leurs rencontres. Ils nous livrent aujourd'hui quelques pépites de la vie en Nord.
Résumé du film :
Nomades Nénètses de Sibérie, Mongols et Kazakhs d'Asie centrale, Zanskarpas de l'Himalaya, tous vivent dans des conditions difficiles et parfois extrêmes. Jacques Ducoin nous emmène à leur rencontre et témoigne de modes de vies respectueux des traditions et de l'environnement naturel. Ces peuples ne possèdent pas grand chose mais se sentent libres. Un équilibre précaire néanmoins car leur avenir est gravement menacé par les changements climatiques.
Après une immersion chez une brigade d'éleveurs de rennes de Sibérie, l'auteur vous invite au festival de glace sur le lac Khovsgöl, surnommé « la perle bleue de Mongolie », puis dans des paysages de steppe et de montagne il rencontre les éleveurs de yacks et les aigliers de l'Altaï. Enfin, dans l'âpreté et la rudesse de l'hiver des régions montagneuses du nord-ouest de l'Inde, avec son fils David, et son ami Nono, ils empruntent la rivière gelée du Zanskar à 3700m d'altitude pour retrouver une famille après 25 ans ! Un voyage périlleux, des retrouvailles émouvantes au cœur de l'Himalaya !