free html web templates


DES CARPATES AU DANUBE

la perle de l'Europe orientale


Un film d'Olivier Bourguet


Des Carpates au Danube - Un film d'Olivier Bourguet



Maramurès
Les monastères peints de Bucovine
Sighisoara et Sibiu Dracula
L'hiver dans les Carpates
Bucarest
Les églises fortifiées de Transylvanie
Pâques et traditions villageoises
Le delta du Danube

Olivier Bourguet

MobiriseAmoureux de la belle image, de la nature et de l'Homme, après un tour du monde en 2CV et une expédition d'un an et demi à vélo en Afrique, Olivier Bourguet se spécialise dans la réalisation de films, la rédaction et l'illustration de beaux livres sur des destinations encore secrètes, injustement maltraitées par les médias.
Après un reportage sur l'Éthiopie qui lui permet d'être lauréat de la Fondation Belge de la Vocation sous l'intitulé « Récits de Voyages en Images », il passe par l'île de Chypre, puis traite un autre pays coup de cœur: la Roumanie... Une sublime révélation! Olivier accompagne aujourd'hui des voyages dans ce dernier pays et en Éthiopie, sur laquelle il a développé une connaissance encyclopédique, qu'il n'est jamais avare de partager.

Pour son dernier projet, Olivier a emmené sa famille traverser l'Europe à vélo durant 5 mois, sur plus de 5000 KM, alors que ses deux petites filles n'avaient que 6 et 8 ans. Un formidable moment de partage, une belle aventure, relatée dans son dernier livre, et son dernier film : Vél'Horizons Europe, 5200 Km à vélo en famille, de la Loire à la mer Noire par l'EuroVélo Route N°6... 

Résumé du film :

J'aime la Roumanie... Ceux qui la connaissent me rétorqueront: « comment pourrait-il en être autrement? » Pourtant, dans la tête de beaucoup d'entre nous encore, les préjugés foisonnent à son propos. Mais aujourd'hui, quelles sont les réalités de ce pays si proche par la langue et la culture? Ambitieux projet... Car en dépit de son adhésion à l'UE en 2007, la Roumanie reste encore une terre inconnue, un pays ambigu. Si j'ai consacré 5 ans de ma vie, un livre et un reportage à la Roumanie, c'est principalement pour la gentillesse de ses habitants, mais aussi pour la diversité de ses paysages et son histoire, triste et riche à la fois. Et au-dessus de tout cela, pour sa diversité humaine puisque pas moins de 23 minorités ethniques se côtoient dans cette mini-Europe des peuples. Voilà donc ce temps arrivé, mes rêves et ce projet abouti, de vous présenter une autre Roumanie, une Roumanie hors des sentiers battus et à hauteur d'hommes, de toutes conditions et de toutes confessions... Une Roumanie parfois teintée de nostalgie, toujours empreinte d’espoir. Et par-dessus tout, mes sentiments, mon vécu en ces terres si proches et si peu connues… où partout, j'ai cherché l'excellence de l'image! Une invitation au voyage aux confins de l’Europe, entre nature, culture et histoire, au fil des saisons... Un voyage dont on souhaiterait ne jamais revenir! 


Filmographie d'Olivier BOURGUET

- Vél'Horizons Afrique, un an et demi à vélo de la Turquie à Madagascar
- Éthiopie, Regards Croisés
- Chypre, le Jardin Divisé d'Aphrodite
- Roumanie, d'Hommes et de Lumières
- EuroVélo 6
- Marcher pour Genna

Adresse

ALTAÏR Conférences
34, boulevard Sergent Triaire
30.000 Nîmes