free html web templates


LA ROUTE DE LA SOIE

sur les traces de Marco Polo


Un film de Patrick Mathé


Route de la Soie - Patrick Mathé


Xi'an & l’armée enterrée
Le fleuve jaune
Grottes de Mogao
Les grands déserts de Gobi et du Taklamakan
Le Xinjiang
Les Ouïgours
La Muraille de Chine
Oasis de feu
La croisière jaune
Les montagnes célestes
Le plateau du Pâmir

Patrick Mathé

Patrick MathéPatrick Mathé est aujourd’hui fixé en Chine, à Lijiang. Il a découvert cette ville du nord du Yunnan, il y a une vingtaine d’année lors de la réalisation d’un long-métrage sur le fleuve Yang-Tsé-Kiang. Ses premiers reportages le conduisirent en Amérique du Sud et en Alaska.

En 2005, il participe à une expédition qui réussit la descente du Mékong. Ses deux précédents reportages, nous avaient conduits sur la Route du thé, dans la province chinoise du Yunnan, et Aux confins de la Chine, sur les traces de Joseph Rock, un explorateur du National Geographic.

Il revient aujourd’hui avec sa dernière réalisation intitulée la Route de la soie

Résumé du film :

La portion chinoise de la Route de la soie partait de Chang’an puis, par un chapelet d’oasis et de places fortes, gagnait la Porte de Jade qui, pour les Chinois, marquait la fin du monde civilisé. Elle doit son nom à la plus précieuse des marchandises qui transitait sur cette route commerciale : la soie.
Dans les pas de Marco Polo, partez à la découverte des oasis de la Route de la soie aux noms enchanteurs. Qui n’a rêvé d’errer dans le grand bazar de Kashgar ou se croisent Ouighours, Kirghizes, Tadjiks et Kazakhs ? Qui n’a rêvé de contempler ses imposantes murailles de terre qui, pendant des siècles abritèrent les plus grands trésors d’Asie Centrale ? Ella Maillart et Peter Fleming y retrouvèrent des parfums de civilisation après leur éprouvant voyage.
Il y a plus de 2000 ans, l’Empire des steppes appartenait à une multitude de tribus turques qui s’affrontaient régulièrement et parfois se réunissaient. Les Xiongnu (parfois considérés comme les ancêtres des Huns) furent la première de ces tribus turques à faire régner la terreur sur le Turkestan oriental. Au 2ème siècle avant JC, pour les repousser, un émissaire chinois fut envoyé à l’ouest du désert du Taklamakan et au delà de la chaine du Pamir pour sceller une alliance avec une lointaine tribu, ennemi héréditaire des Turcs. Historiquement ce voyage est à l’origine de la Route de la soie dont ce film retrace la grande histoire. 

Adresse

ALTAÏR Conférences
34, boulevard Sergent Triaire
30.000 Nîmes