A L T A Ï R    C O N F É R E N C E S
VOYAGEZ AU COEUR DU MONDE


BRETAGNE

sur le sentier des douaniers - GR34


Un film de Jean-luc Diquélou et Éric Montargès


Bretagne - Eric Montarges et Jean-Luc Diquelou

Le sentier des Douaniers
Mont-St-Michel
Terres-Neuvas à St Malo
Falaises de Plouha
Fête maritime à Paimpol
Côte de Granit Rose
Pardon religieux à Carantec
Goémonier dans les Abers
Brest
Presqu'île de Crozon
Le Cap Sizun
Pays Bigouden
Coiffes et Costumes
Pont-Aven
Golfe du Morbihan
Marais salants de Guérande

Jean-Luc Diquelou

La première réalisation de Jean-Luc Diquélou en 1983 est un travail de mémoire sur son village «Ste-Marine». Il dépeint la vie d’avant-guerre du petit port bigouden.

Suivront «Le Pays de Galles», «L’Ecosse» (primée à Bruxelles, Blois, St-Etienne, Le Guilvinec), «Le Pays Bigouden», «L’Irlande», «Londres», puis «La Bretagne».

Avec «Les Pyrénées», il se plonge dans un univers somptueux, grandiose. Il découvre un autre monde humain attachant.

Avec «Le sentier des Douaniers», une véritable complicité s’est développée avec les riverains, lui permettant d’appréhender la Bretagne sous un autre regard.

... et Éric Montargès

Eric MontargesC'est sans doute un grand-oncle ingénieur dans les mines de cuivre du Katanga et d'Indochine dans les années 30 qui inocula à Éric Montargès le gène des voyages.
Ses envies d'évasion prirent forme ensuite avec le retour chaque été d'oncles et tantes enseignants dans différents pays d'afrique équatoriale.
Photographe de métier Eric est plus intéressé par le mode de vie des polpulations que par les paysages. C'est ainsi qu'à travers ses reportages il dressera le portrait, des Seringueiros, chercheurs d'or d'Amazonie ou des Stockmen regroupant le bétail dans les immenses exploitations australiennes.
Encouragé par ses publications, il partira, en auto stop, vers l'Afrique, à travers le Sahara, le Tchad encore instable et la Centre Afrique.
Depuis une dizaine d'années, Éric fait partager sa passion de l'image à travers des stages au Vietnam et dans différents pays d'Europe. Toujours curieux, il découvre la vidéo grâce à un ami breton avec qui il réalise un premier film "portrait" sur les Pyrénées en mettant en avant l'humain.
Ce film sur la Bretagne nous fera cheminer sur le GR34, le fameux sentier des douaniers, à travers des paysages spectaculaires et sauvages et à la rencontre de ces bretons si fiers et amoureux de cette région chargée de légendes. 

Résumé du film :

Le Sentier des Douaniers a été mis en place sous la Révolution Française pour surveiller le littoral afin d’enrayer la contrebande et d’empêcher toute tentative de débarquement des Anglais ou Hollandais, alors en guerre contre les Français.

2 000 km, c’est la distance entre le Mont St-Michel et Saint-Nazaire par la côte. C’est le fameux Sentier des Douaniers, connu sous l’appellation GR 34.

C’est le défi que se sont lancés Jean-Luc Diquélou et Eric Montargès, son équipier : parcourir à pied ce chemin de Grande Randonnée.
Trois mois sont nécessaires pour mener à bien ce périple, mais Jean-Luc et Eric y passeront 3 ans en repérage, randonnée, rencontres et tournage.

Au programme : du Mont St-Michel à St-Malo, du Cap Fréhel aux Falaises de Paimpol, de la côte de Granit Rose, de la Baie de Morlaix aux Abers, de la Presqu’île de Crozon à la Pointe du Raz, du Pays Bigouden à Pont-Aven, de Lorient aux alignements de Carnac, du Golfe du Morbihan aux marais salants de Guérande.

La côte bretonne, dans toute sa beauté sauvage, dévoilera la richesse de ses paysages marins, son patrimoine historique, ses fêtes traditionelles et ses activités humaines...

2 000 km de sueur, 2 000 km de pur bonheur !

Adresse

ALTAÏR Conférences
34, boulevard Sergent Triaire
30.000 Nîmes