La poésie des extrêmes
Un film d'Anouk Acker
> Désert d'Atacama
> Santiago du Chili
> Valparaiso et Glaciers
> Torres del Paine
> Terre de feu
> Volcans à 7000 mètres
> Cordillère des Andes
> Altiplano
> Cap Horn et Patagonie extrême
> Gauchos
> Manchots
> Guanacos et Lamas
Née à Longjumeau en 1974, réalisatrice depuis 2002.
Ma première carrière fut sociale : l'objectif était de faciliter la communication au moyen des TIC pour des publics en grande difficulté : les plus lourds handicaps moteurs (IMC, tétraplégie, hémiplégie, traumatismes crâniens...) et malades moteurs (myopathies, sclérose en plaque...).
Passionnée par l'image et les rencontres, piquée par le virus du Monde, je bifurque ensuite en audiovisuel, obtient une licence professionnelle, tout en continuant à travailler en animation sociale.
Je partage alors mon temps entre films sociaux, d'artistes et d'artisans, animation, et de longs séjours où j'offre mon regard et ma caméra aux populations autochtones locales, ONG, etc... Les Amérindiens Navajos et le monde entier gagnent mon coeur.
Parallèlement je suis projetée en télévision aux 24H DU MANS par Georges Giauffret, grand réalisateur TV, comme scripte, assistante réalisatrice, puis avec Neil Robertshaw s'ajoute réalisatrice des essais. L'aventure durera 4 ans.
J'aide aussi à la production et réalisation de documentaires ethnographiques diffusés sur France 5 pour promouvoir les cultures autochtones en danger.
Ces dernières années, je me lance dans la production et la réalisation d'une ciné conférence sur mon deuxième pays de cœur : le Chili.
Résumé du film :
Des hautes montagnes à perte de vue, deux océans violents qui se rencontrent au Cap Horn, un désert où la vie est quasi impossible : le Chili est un pays de frontières naturelles. Au nord, les 1000 km du désert le plus aride du monde : l'Atacama. Au sud, un hasards de fjords, de glaciers, inaccessibles bien souvent encore aujourd'hui ! À l'ouest c'est l'océan Pacifique, poissonneux, sauvage et furieux. À l'est c'est la Cordillère des Andes, la plus haute chaîne de montagne après l'Himalaya. Le Chili : une nature sublime, extrême et inhospitalière ! Et au milieu, l'homme, qui déploie des trésors d’inventivité, d'imagination, pour vivre dans ce pays incroyable. Ses armes : un esprit aventurier, une pugnacité à toute épreuve, et des amitiés indéfectibles !