Au pied du Tibet
Un film de Patrick Mathé
> Le YUNAN
> LIJIANG, La Venise de l'Orient
> La minorité des NAXI
> Cérémonies DONGBA, mythes et traditions
> Les MO-SUO du lac LUGU
> Les gorges du TIGRE
> SHANGRI-LÀ
> Lac KOKONOR et nomades du QINGHAI
> Le SICHUAN
Patrick Mathé parcourt depuis des années les continents du monde. Ses passions l’ont conduit des civilisations précolombiennes des Andes aux tribus amazoniennes de l’Amérique du Sud. Mais depuis longtemps, ce globe-trotter, curieux de tout, était fasciné par la Chine et sa civilisation millénaire.
Pour son premier reportage dans l’Empire du Milieu, il suit les traces d’un Géant, le fleuve Yang-Tsé-Kiang. Cette rencontre avec le monde chinois a profondément marqué sa vie car, depuis vingt ans, ses reportages sont axés sur la Chine.
Après nous avoir présenté la « Route du thé », à travers la province chinoise du Yunnan, il revient nous voir avec sa dernière réalisation intitulée « Chine, aux pieds du Tibet ».
Résumé du film :
Ce film raconte la vie de Joseph Rock, un explorateur qui vécut en Chine entre 1920 et 1949.
En arrivant dans l’Empire céleste, il entendit parler d’une montagne plus haute que l’Everest et aux pieds de laquelle vivait une redoutable tribu tibétaine dirigée par une reine qui interdisait tout accès à son territoire !
Alors, pendant des années, Rock organisa des expéditions insensées dans les grands espaces tibétains à la recherche de ce mystérieux sommet.
Les récits de ses nombreuses et stupéfiantes aventures, publiés dans le National Geographic, firent rêver des millions d’Américains et d’Européens. J. Rock fit découvrir au monde l’extraordinaire culture des Naxi de la région de Lijiang et réalisa de nombreuses photos des Mo-suo du lac Lugu.
Cette région merveilleuse, où les femmes ne se marient pas, est connue sous le nom de «Pays des femmes».