A L T A Ï R  C O N F É R E N C E S
VOYAGEZ AU CŒUR DU MONDE


L'ÂGE DE LA MARCHE

En route vers Compostelle

Un film de Élise et Louis-Marie Blanchard

> Via Averna 
> Clermont-Ferrand
> Rocamadour - Issoire - Brioude - Massiac
> Aurillac - Conques - Le Camino Frances 
> Saint Jean Pied de Port - Saint Jacques de Compostelle 
> Roncevaux - Puente la Reina
> Burgos - Leon
> Ponferrada o Cebreiro

Élise et Louis-Marie Blanchard

Grands voyageurs et marcheurs, mais aussi auteurs, photographes et réalisateurs, Louis-Marie et Elise Blanchard ont promené leurs regards des montagnes françaises aux vallées reculées des Andes et du Tibet, et publié leurs reportages dans Géo, Terre sauvage, Grands Reportages, Trek Magazine. De multiples séjours au Tibet, en Mongolie, en Asie Centrale et au Maroc, leur ont permis de réaliser livres, films et expositions pour mieux faire connaître les peuples nomades de ces régions. Par ailleurs ils ont publié plusieurs ouvrages sur le thème des Explorateurs. Aujourd’hui ils vous proposent de partir dans les pas des pèlerins de Compostelle sur la Via Arverna et le Camino Francès.

Résumé du film :

Ce film parcourt d'abord la Via Arverna, un itinéraire peu fréquenté vers Rocamadour, à travers l’Auvergne et le Quercy, puis rejoint le célèbre Camino Francès, un itinéraire majeur qui conduit les pèlerins des Pyrénées à Saint-Jacques de Compostelle. Sentir son corps, entrer dans un paysage, se frotter aux éléments : marcher au long cours, c’est oublier ses horaires, ses hiérarchies et ses tracas, se confronter aux caprices de la météo et à l’inconnu des rencontres. C’est aussi avoir le temps et la disponibilité d’esprit pour s’interroger : qui sommes-nous, que voulons-nous, qu’est-ce que la vie signifie pour nous ?

Dès le 11ème siècle, des pèlerins venus de toute l’Europe se sont frayé un chemin jusqu’à Saint-Jacques. Le succès actuel de ce pèlerinage n’est donc pas tant un effet de mode, que sa redécouverte par une société en quête de sens.


Filmographie de Élise et Louis-Marie Blanchard

(du plus ancien au plus récent)

- Tibet, les Cavaliers du vent 
- Route de la Soie, Nomades et Caravanes
- Mongolie nomade
 - Amazirh, une année berbère 
- Maroc, les derniers nomades 
- L’âge de la marche, En route vers Compostelle


© Copyright 2019 - 2022 Altaïr Conférences - Tous droits réservés

ADRESSE