Sikh et fier de l'être
Un film de Michèle et Jean Meuris
> Temple d’or d’Amritsar
> Les repas communautaires
> Origine et valeurs du sikhisme
> Jeux Olympiques ruraux de Kila Raipur
> Marché aux armes d’Anandpur Sahib
> Fête de Hola Mohalla
> Joutes martiales et courses d’adresse à cheval
> Les Nihangs, moines-soldats
> Descente des couleurs à la frontière indo-pakistanaise
À 15 ans, Jean rêvait déjà de voyage, inspiré par une maman curieuse du monde. Sans doute ses études en mécanique outils et automobiles lui firent-il espérer de longs voyages en Cargo.
À 15 ans, Michèle voulait émigrer en Australie mais elle rêvait aussi de l’Inde. Ce désir de l’ailleurs, sans doute parce qu’en famille on parlait de l’oncle, émigré au Québec. Sans doute aussi parce que du côté maternel on avait beaucoup voyagé ; une grand-mère artiste de cirque avait fait le tour de la Méditerranée, et bien avant des aïeux avaient tenté l’émigration au Brésil.
Et lorsqu’à 17 ans, ils se sont rencontrés, d’emblée ils ont fait des projets de voyages. Dès leur mariage, une priorité, le voyage de noces plutôt que l’ameublement de leur petit appartement. La Yougoslavie. Sarajevo. Le désir d’Orient déjà.
Partir plus loin encore. Une camionnette que Jean transforme en camping-car les mènera vers la Turquie dès 1973, et jusqu’en Inde en 1978. Le Ladakh s’ouvrait, l’envie de découvrir ce toit du monde pas encore voué au tourisme. Ensuite l’Algérie et le Maroc. Au total quatorze mois de liberté, avec leur enfant âgé de 7 ans.
En Turquie et en Inde ils retourneront souvent. Une longue histoire d’amitié qui perdure aujourd’hui encore.
La marche vers Compostelle fut une parenthèse. Le désir de comprendre ce qui pousse tant de gens sur le chemin de Saint Jacques.
Quant à la Slovaquie, le fruit d’une rencontre avec deux femmes tchécoslovaques, il y a quarante ans. L’une originaire de Prague, l’autre de l’Est du pays. Et plus récemment la réalisation d’un reportage sur la Slovaquie.
« A- t-il bien vécu celui dont le regard n’a jamais dépassé la haie de son jardin ? »
Cette phrase d’Alexandra David Neel, grande voyageuse et écrivaine française, les inspire depuis un demi-siècle.
Le voyage, une formidable école de la vie. Antidote aux certitudes, il réveille la conscience, l’esprit et le cœur...
Résumé du film :
La diaspora sikhe s’est établie sur tous les continents, y compris en France.
Mais que savons-nous de cette minorité originaire du Nord de l’Inde ?
Le Pendjab est leur patrie. Ils représentent seulement 2% de la population de l’Inde et se reconnaissent d’emblée par des signes distinctifs, symboles de leur appartenance religieuse.
Un peuple fier, on le dit de caractère martial.
Et pourtant lorsqu’on pénètre la cité sainte d’Amritsar, on ne peut réfréner un sentiment de paix, d’’éblouissement face au Temple d’Or, haut lieu du sikhisme.
Mais le Pendjab ne se résume pas à cette unique image, une Inde méconnue offre au voyageur curieux bien des attraits, au-delà des monuments si beaux soient-ils. Elle est rurale, laborieuse et joyeuse.
De la frontière indo-pakistanaise jusqu’à l’Est du Pendjab un surprenant voyage entre foi, esprit martial et joutes olympiques. Des rencontres étonnantes, hautes en couleur entre modernité et traditions, dans un des Etats de l’Inde resté à l’écart des grands circuits touristiques. Bonne humeur et dépaysement assuré !
Depuis quarante ans Michèle et Jean Meuris parcourent ce fabuleux pays sans jamais être déçus.
Filmographie de Michèle et Jean Meuris
(du plus ancien au plus récent)
- Turquie, Terre d'accueil. Ouest