A L T A Ï R  C O N F É R E N C E S
VOYAGEZ AU CŒUR DU MONDE


Un an à PARIS

Un film de Lionel Isy-Schwart

> La Seine entre le pont Marie et le pont de Bir Hakeim
> Notre Dame, chef d’œuvre en péril
> Les bouquinistes
> Les artisans du pont Alexandre III
> Le dîner en Blanc sur l’Esplanade des Invalides
> Les Puces de Clignancourt et de St Ouen
> La chope des Puces, temple du jazz manouche
> Le Père Lachaise et son vampirologue
> Paris plage
> Le feu d’artifice du 14 juillet
> Montmartre et sa fête des vendanges
> Les passages Parisiens
> Paris sous la neige et les illuminations de Noël

Lionel Isy-Schwart

Très jeune, Lionel Isy-Schwart se passionne pour la photographie, après que son père Marcel, un célèbre documentariste, lui ait offert son premier appareil photo, un Kodak Instamatic.

Cette passion en héritage ne l’a jamais quitté et il en a fait son métier.

Adorant l’éclectisme, Lionel a, entre autres, filmé, pendant une vingtaine d’année, la Formule 1 sur tous les plus beaux circuits du monde, ainsi que beaucoup de grand prix moto et 4 fois le rallye Paris-Dakar à l’époque où le GPS n’existait pas... Il a aussi tourné pour la télévision sur des grosses séries documentaires racontant la vie des urgences médicales, de la police, des vétérinaires ou encore pour des émissions populaires de divertissement comme « Danse avec les Stars ».

Mais la passion de Lionel, c’est avant tout le documentaire de voyage. En solo et parfois avec son frère Cyril, il a réalisé de nombreux reportages photos et des films sur certains des plus spectaculaires endroits de la planète, en couvrant entre autre les forêts du Brésil, les déserts d’Afrique, du Sahara à la merveilleuse Namibie, la Grande Barrière d’Australie sur laquelle il a plongé caméra au poing pendant 10 mois, les fonds sous-marins de Mer Rouge, les merveilleux lagons de Polynésie, l’Inde à travers son milliard de regards ou encore la France des quatre saisons vue d’une Montgolfière.

Lionel a, cette fois, décidé de poser ses valises pour orienter ses objectifs vers sa ville, Paris, afin de lui témoigner son amour.

Résumé du film :

Lionel Isy-Schwart est Parisien et il adore sa ville !

Qu’il fasse chaud ou froid, sous le soleil ou sous la pluie, de jour comme de nuit, Paris est belle, vivante, intellectuelle, charmeuse...

À longueur d’année, Lionel parcourt notre planète pour la filmer de long en large, et plus il voyage, plus il réalise que, quand il se pose chez lui, il a sous ses yeux, au quotidien, un véritable trésor qu’il a souhaité partager avec nous, en réalisant au fil des saisons « Un an à Paris ».

Ce film, qui lui tient tant à cœur, est un véritable témoignage d’amour à la ville lumière.

- Au printemps :

Nous parcourrons la Seine, véritable colonne vertébrale de Paris, dont les ponts sont les vertèbres et les merveilleux monuments qui la bordent, autant des vaisseaux sources de vie.

Nous irons à la rencontre de gens dont la vie est intimement liée au fleuve, tel Jérôme Calais, bouquiniste, dont les boîtes sont situées sur la rive gauche entre le Pont Neuf et la Passerelle des arts. Il nous parlera de son métier ancestral, atypique, qu’il essaye de faire classer au patrimoine mondial.

Nous irons aussi à la rencontre d’artisans exceptionnels qui restaurent ce Chef-d’œuvre qu’est le Pont Alexandre III.

Le soir venu, nous participerons au fameux Dîner en Blanc, qui regroupe 15 000 convives sur l’Esplanades des Invalides.

En été :

Nous flânerons aux Puces de Clignancourt et de Saint Ouen à la découverte de ses divers marchés. Nous irons à la rencontre d’antiquaires qui nous parleront de leur métier assez atypique et nous croiserons des artistes, qui insufflent un esprit nouveau aux puces.

Nous terminerons notre visite à « La chope des Puces », temple du jazz manouche. Marcel Campion « patron des forains » et maître des lieux, jouera pour nous. Il nous dira son amour pour Paris et pour cette musique qui coule dans ses veines.

Puis nous nous rendrons dans un havre de paix et de recueillement au centre de toute cette agitation estivale: Le Père Lachaise, cimetière le plus visité au monde.

Le 14 juillet, Paris célébrera la fête nationale avec son magnifique feu d’artifice de la Tour Eiffel.

- En automne :

La vigne du Clos Montmartre nous ouvrira ses portes à l’occasion des vendanges, puis nous irons nous promener dans les petites ruelles escarpées de Montmartre, un village dans la ville. Nous participerons à la spectaculaire fêtes des vendanges et à l’intronisation des nouveaux députés de la République de Montmartre.

- En hiver :

Nous entamerons l’hiver en nous promenant dans les jardins romantiques du Palais Royal .Nous partirons ensuite à la découverte des passages Parisiens, témoins des fastes du XIXème siècle.

Lors d’une promenade en blanc, Paris se couvrira d’un manteau de neige et deviendra magique.

Enfin, nous vivrons le rêve des illuminations de Noël et des fêtes de fin d’année.

En apothéose, Paris ville lumière brillera alors de tout ses feux !


Filmographie de Lionel Isy-Schwart

(du plus ancien au plus récent)

- LA FRANCE EN MONTGOLFIERE (co-réalisation)
- L’AUSTRALIE, Cinquième continent (co-réalisation)
- L’INDE, Au milliard de regards (en co-réalisation)
- Un an à PARIS

© Copyright 2019 - 2024 Altaïr Conférences - Tous droits réservés

ADRESSE