A L T A Ï R    C O N F É R E N C E S
VOYAGEZ AU COEUR DU MONDE


HIMALAYA MÉCONNU

Entre Bouthan et Myanmar

Un film de Alain Wodey


Himalaya-Alain Wodey


Bande-annonce en cours de réalisation

Le fleuve Brahmapoutre
Escale sur l’île de Majuli
À la frontière du Tibet, les populations Mompa et Memba et monastères bouddhistes
Approche de plusieurs tribus tibéto-mongoles et tibéto-birmanes
Les réputées plantations de thé d’Assam
Séjour chez les Apatani : rencontres avec les chamans et la religion Donyi Polo. 

Alain Wodey

Alain WodeyAlain WODEY définit l’aventure comme étant surtout la rencontre avec les autres. Cinéaste indépendant, conférencier, très tôt, en autodidacte, il se lance dans la réalisation de reportages photographiques et de films sur la Norvège, la Finlande, le Maroc, la Turquie, l'Iran, l'Afghanistan et l'Inde (Cachemire et Ladakh)... Le début d’une longue et belle aventure…

1972 est l'année décisive. Avec trois équipiers il se rend, par la route, en Inde, dans les états interdits et mal connus de l'Assam et du Meghalaya. Il en ramènera des documents filmés inédits sur des populations vivant dans les montagnes aux frontières de la Chine et de la Birmanie. D’autres expéditions suivront également au Cachemire et au Ladakh... Depuis, il n’a de cesse de parcourir inlassablement l’Asie en se limitant au Nord-Est de l’Inde et à l’Indonésie ou il effectue de longs et fréquents séjours. Passionné par les minorités ethniques il partage très souvent leur quotidien. Mettant à profit ses connaissances, son expérience, ses liens d'amitiés et ses rencontres acquises sur le terrain, en témoin de son temps, il rend compte et témoigne au travers de plusieurs documentaires profondément humains.

Entre Bhoutan et Myanmar, Himalaya méconnu est son dernier film. Son rêve de près de 40 ans est enfin réalisé en vous faisant découvrir un état himalayen encore très peu connu et qu’il a côtoyé de nombreuses fois avant de pouvoir s’y rendre. Un film rare.

En effet, si certains états du nord-est de l’Inde se sont ouverts assez vite au monde extérieur, celui de l’Arunachal Pradesh, situé entre le Bhoutan et le Myanmar (Birmanie), également appelé parfois La Porte de la Sérénité, est longtemps demeuré mystérieux car fermé aussi bien aux étrangers qu’aux habitants de l’Inde qui ignoraient quasiment leur existence. Cet isolement a suscité bien des interrogations, des convoitises, fait rêver quantité d’aventuriers, de voyageurs, de conquérants… 

Résumé du film :

Entre Bhoutan et Myanmar, Himalaya méconnu est la découverte de l’Arunachal Pradesh, un état himalayen encore très discret.

Alain Wodey l’a côtoyé de nombreuses fois avant de pouvoir s’y rendre.

Parfois appelé La Porte de la Sérénité, il est longtemps demeuré mystérieux car fermé aussi bien aux étrangers qu’aux habitants de l’Inde qui ignoraient quasiment leur existence. Un isolement qui a suscité bien des interrogations, fait rêver bien du monde…

Vous allez partager de chaleureux moments de vie avec des populations tribales et découvrir leur diversité culturelle, parcourir des régions grandioses avec une nature encore sauvage et bien préservée…

Un film étonnant sur un Etat indien à la forte personnalité à parcourir avec respect.


Filmographie de Alain WODEY

- Visage de l'Assam
- Kaziranga et le peuple des collines
- Meghalaya, le domaine des nuages
- Les Zemi-Naga, derniers seigneurs de la jungle
- Ladakh, le Tibet Indien - Mes Racines, les Vosges.
- Douce et rude Irlande
- Indonésie, des îles, des volcans, des hommes
- Indonésie, Aventures et rencontres
- Entre Bhoutan et Myanmar, Himalaya méconnu

Adresse

ALTAÏR Conférences
34, boulevard Sergent Triaire
30.000 Nîmes