Les cueilleurs de mémoire
Un film de Patrick Bernard
> Dans les années 70, adoption par les Wayana
> Le bassin de l'Amazone et ses Peuples
> Les premiers contacts
> Invasions et colonisation du bassin de l'Amazone
> Huaorani, les Hommes du Jaguar
> Les Yawalapiti aujourd'hui
> Raoni, charismatique ambassadeur des peuples de la forêt
> Une mission chez les Tapirapé
> Retour chez les Wayana en Guyane française
> Orpaillage illégal et désœuvrement d'une jeunesse amérindienne
> De jeunes Wayana filment le grand rituel initiatique du Maraké avant qu'il ne disparaisse à jamais.
> Brasilia
> La résistance des peuples autochtones du Brésil
> Les rituels initiatiques
> La légende du Kuarup
> Une jeunesse qui se passionne pour sa culture ancestrale et qui se réapproprie son image et sa mémoire à travers le langage audiovisuel
> Le grand rituel Fondateur du Kuarup
> La lutte Hucca Hucca
> Javari ou le retour de la Paix
Ethnologue, fondateur des éditions Anako, conférencier, réalisateur de documentaires, auteurs de livres sur les peuples du monde, Patrick Bernard s’est pris de passion très tôt pour les cultures menacées.
Depuis l’âge de dix-huit ans, il partage sa vie entre notre monde dit « civilisé » et les dernières terres sauvages de ces peuples que nous qualifions de «primitifs» et place sa vie sous le signe du voyage permanent.
Spécialiste des cultures de tradition orale, Patrick fonde, en 1988, Icra international (Commission Internationale pour les Droits des Peuples Indigènes)...
En 2010, il crée la Fondation Anako, qui oeuvre à la constitution et à la sauvegarde des mémoires audiovisuelles des cultures de tradition orale en encourageant les initiatives autochtones à travers plusieurs programmes de terrain à travers le Monde.
Résumé du film :
Au cœur de l’Amazonie, au Brésil, en équateur, au Pérou, en Bolivie ou en Guyane, un état des lieux saisissant sur la situation des tribus amazoniennes depuis les premiers contacts jusqu’à nos jours.
Après plusieurs grandes expéditions qui l’ont amené, pendant plus de deux ans, à partager le quotidien, les rituels et les défis actuels de très nombreux peuples premiers de la forêt amazonienne, Patrick Bernard retrouve les Wayana qui, cinq décennies plus tôt, l’avaient adopté et invité à traverser le rituel initiatique du grand maraké.
Les Yawalapiti, un autre des fiers peuples d’Amazonie avec lequel il s’est lié, apprennent aujourd’hui, grâce à la Fondation Anako, à manier la caméra leur permettant d’offrir au monde un témoignage unique sur le dernier des grands rites fondateurs de la tribu, le Kuarup.
Les Yawalapiti et les Wayana, en enregistrant eux-mêmes traditions orales et grands rituels, œuvrent à la constitution d’une mémoire inestimable pour les générations futures.
Lors de cette ciné-conférence exceptionnelle, votre guide vous propose d’accompagner les peuples de la grande forêt d’Amazonie à travers ces témoignages poignants, intimistes et authentiques, fruits de plusieurs décennies de complicité...