A L T A Ï R  C O N F É R E N C E S
VOYAGEZ AU CŒUR DU MONDE


PETIT PEUPLE

de la grande forêt

Un film de Patrick Bernard

> Pygmées
> Les Baka
> Les Bakola
> Bagyéli
> Les Aka
> Les M'Buti
> Esprits
> Afrique Centrale
> Forêt
> Cameroun
> Congo-Brazzaville
> Chasse

Ethnologue, fondateur des éditions Anako, conférencier, réalisateur de documentaires, auteurs de livres sur les peuples du monde, Patrick Bernard s’est pris de passion très tôt pour les cultures menacées.

Depuis l’âge de dix-huit ans, il partage sa vie entre notre monde dit « civilisé » et les dernières terres sauvages de ces peuples que nous qualifions de «primitifs» et place sa vie sous le signe du voyage permanent.

Spécialiste des cultures de tradition orale, Patrick fonde, en 1988, Icra international (Commission Internationale pour les Droits des Peuples Indigènes)...

En 2010, il crée la Fondation Anako, qui oeuvre à la constitution et à la sauvegarde des mémoires audiovisuelles des cultures de tradition orale en encourageant les initiatives autochtones à travers plusieurs programmes de terrain à travers le Monde.

Résumé du film :

Les Baka, les Bakola-Bagyéli, les Aka ou les M’buti font partie de ce grand peuple communément qualifié de Pygmées, disséminé dans les forêts d’Afrique centrale.

Présents dans six pays, leur mode de vie est étroitement lié aux écosystèmes forestiers : ils continuent à pratiquer la chasse, la cueillette, la pêche et le ramassage.

La déforestation et les multiples projets agro- industriels et miniers qui amputent les forêts équatoriales entraînent le confinement des pygmées aux marges des dernières forêts et sur les bord des pistes et des routes où ils sont contraints à survivre dans une dépendance toujours plus accrue vis à vis des populations sédentaires bantoues et des multinationales qui exploitent leurs espaces de vie ancestraux.

Le film nous raconte le quotidien, la spiritualité mais aussi les défis et les difficiles compromis auxquels sont aujourd’hui confrontés les communautés pygmées.

Ultimes connaisseurs de leur milieu, détenteurs d’un immense savoir ancestral en matière d’écologie forestière, les Pygmées ont aujourd’hui un rôle essentiel à jouer pour le devenir de ce patrimoine forestier inestimable mais aussi de leur riche culture ancestrale de chasseurs-cueilleurs itinérants.

Un vieux Kobo Baka assis devant son mongulu nous tînt ce propos : « Les Pygmées et la forêt ne font qu’un. Si la forêt meurt, les Pygmées disparaîtront ; si les Pygmées disparaissent, la forêt perdra son meilleur allié. Heureusement les esprits veillent. Ils nous protègent. Jengui est toujours là, dans les entrailles de la grande forêt, pour nous donner la force et l’espoir. » ! 


Filmographie de Patrick Bernard
(du plus ancien au plus récent - liste non-exhaustive)
Années 80
- La dernière piste indienne
- HAUT-NIL, les oubliés du temps
- ÉTHIOPIE, Berceau de l'humanité
- REGARD SUR L’INDONÉSIE
- MONDES SECRETS D’ASIE
Années 90
- LA CHINE INSOLITE DES MINORITÉS
- PEUPLES D’INDOCHINE
- KENYA TANZANIE, les oubliés du Grand Rift
Années 2000
- AFRIQUE DU SUD, Les royaumes arc-en-ciel
- THAILANDE, Un autre regard
Années 2010
- MONGOLIE, Les fils du vent
- LES PEUPLE DE L’AMAZONE
- LES MONDES EN SURSIS DES DERNIERS CHASSEURS- CUEILLEURS
Années 2020
- PEUPLES DES MERS DU SUD
- ÉTHIOPIE, La piste des origines
- AMAZONIA, Les cueilleurs de mémoire

© Copyright 2019 - 2022 Altaïr Conférences - Tous droits réservés

ADRESSE