A L T A Ï R  C O N F É R E N C E S
VOYAGEZ AU CŒUR DU MONDE


IRLANDE

Carrément à l'Ouest

Un film de Jean-luc Diquélou

> Le comté de Cork
> La péninsule de Beara
> Le ring de Kerry
> La langue gaélique
> Valentia island
> Histoire de l'Irlande
> La péninsule de Dingle
> Pubs et musique irlandaise
> Les îles Aran
> Le comté de Clare
> Le Burren
> Galway
> Le Connemara
> Le Pèlerinage de Croagh Patrick
> Achill island
> Le Benbulben
> Le Donegal
> Elevage et moutons
> La chaussée des Géants

Jean-Luc Diquélou...

Jean-Luc DIQUELOU est réalisateur de documentaires. En 1983 il entreprend un travail de mémoire sur son village « Sainte-Marine ». Il dépeint la vie d’avant-guerre du petit port bigouden. Suivront « Le Pays de Galles », «L’Ecosse» (primée à Bruxelles, Blois, Saint-Etienne, Le Guilvinec), « Le Pays Bigouden »,
« L’Irlande », « Londres », « Les Pyrénées » et enfin « La Bretagne par le Sentier des Douaniers ».

Avec son épouse, il crée le Festival « Aux 4 Coins du Monde » en 1998 qui prendra ses quartiers une quinzaine d’années au Centre Culturel Pôle Sud de Chartres de Bretagne. C’est à cette occasion qu’il lance un circuit de films documentaires dans toute la Bretagne. Enfin, en 2010, il crée, toujours avec son épouse, le salon de la Randonnée « les Randofolies », d’abord à Saint-Erblon, puis au Parc Expo de Rennes Saint-Jacques.

Résumé du film :

L’Irlande, c’est avant tout une beauté sauvage, un roc sur lequel se brisent les flots de l’océan ; une terre où l’eau, la pierre et la tourbe ont profondément façonné le paysage. Le visiteur reste sous le charme de ses habitants qui clament toujours haut et fort leur identité nationale et culturelle. Le Connemara, Dingle, les falaises de Moher, la Chaussée des Géants, la St-Patrick..., des mots qui résonnent dans nos têtes. Mais l’île se veut aussi comme le refuge des ermites, le paradis des fées et des saints. C’est un vaste champ de cairns, de croix, de pierres dressées et de ruines baignées dans la lumière intemporelle du crépuscule celtique.

La Wild Atlantic Way est la route côtière qui va de Cork (au sud de l’Irlande) jusqu’à la frontière d’Irlande Nord. Un parcours de 2500 km qu’a choisi d’entamer Jean-Luc Diquélou à vélo. Il ira ainsi à la rencontre des Irlandais et aura l’occasion de partager leur quotidien, de mieux comprendre l’évolution de ce pays qu’il fréquente depuis longtemps.

Depuis longtemps déjà, l’Irlande voyage dans nos cœurs, la musique irlandaise nous fait chavirer de bonheur et les pubs enfiévrés nous entrainent dans un tourbillon de folie, et la magie des décors qui nous fascinent encore et toujours. Vous viendrez pour l’Irlande, vous reviendrez pour les Irlandais !



Filmographie de Jean-Luc DIQUELOU
(du plus ancien au plus récent)

- Sainte-Marine en c’temps-là - 1983
- Le Pays de Galles - 1985
- L’Écosse, vents d'ouest (primé à Bruxelles, Blois, St-Étienne, Le Guilvinec) - 1988
- Le Pays Bigouden - 1991
- L’Irlande, au pays des Gaëls – 1989, 1997 et 2007
- Londres – 1994 et 2003
- Les Pyrénées, de l'Atlantique à la Méditerranée - 2016
- Bretagne par le Sentier des Douaniers - 2020
- Irlande,  totalement à l'Ouest - 2025

© Copyright 2019 - 2026 Altaïr Conférences - Tous droits réservés

ADRESSE