Très jeune, Lionel Isy-Schwart se passionne pour la photographie, après que son père, Marcel, un célèbre documentariste pionnier des ciné conférences, lui ait offert son premier appareil photo, un Kodak Instamatic.
L’héritage de cette passion ne l’a jamais quitté et il en a fait son métier.
Seul, ou avec son frère Cyril dont il est très proche, Lionel a réalisé des documentaires sur certains des plus spectaculaires endroits de la planète, en couvrant entre autre les forêts du Brésil, quelques déserts d’Afrique, du Sahara à la Namibie, la Grande Barrière d’Australie sur laquelle il a plongé pendant 10 mois, caméra au poing, les fonds sous-marins de Mer Rouge, les merveilleux lagons de Polynésie et de Nouvelle Calédonie, l’Inde à travers son milliard de regards ou encore la France des quatre saisons vue d’une Montgolfière.
Adorant l’éclectisme et considérant pratiquer un métier de jouisseur, Lionel a en parallèle filmé pendant une trentaine année plus de 100 Grands Prix de Formule 1 pour ELF et Peugeot, mais aussi 4 Paris-Dakar à l’époque ou le GPS n’existait pas, ainsi que pas mal de Grands Prix moto.
Lionel a aussi consacré une partie de son travail pour la télévision. Pendant 5 saisons, il tourné aux quatre coins du monde avec Denis Brogniart les plateaux de l’émission "Automoto" sur TF1. Il a, par ailleurs, filmé pour des séries documentaire telles: "Flics, leur vie en direct", "Ils sont médecins au SAMU", "Vétérinaires, leur vie en direct". ou encore pour des émissions populaires de divertissement telle "Danse avec les stars".
Son amour du voyage, de l’aventure et de la rencontre des autres reprenant toujours le dessus, Lionel a filmé des documentaires destinés à la télévision tels: « Khumb mela, fourmilière des dieux », en Inde (Ushuaïa TV), où encore « Le voyage de Guntabo le Chaman », et « Grande Soif dans le Kalahari » avec les Bushmen de Namibie et du Botswana (France 5).
Pour son dernier documentaire présenté dans la cadre d’Altaïr Conférences, Lionel a, pour une fois, décidé de poser ses valises et d’orienter ses objectifs vers sa ville, Paris, afin de lui témoigner son amour.
Lionel présente...