La perle de l'Europe orientale
Un film de Olivier Bourguet
> Maramurès
> Les monastères peints de Bucovine
> Sighisoara et Sibiu
> Dracula
> L'hiver dans les Carpates
> Carnavals
> Agriculture traditionnelle
> Bucarest
> Les églises fortifiées de Transylvanie
> Pâques et traditions villageoises
> Oeufs peints
> Le delta du Danube
Amoureux de la belle image, de la nature et de l'Homme, après un tour du monde en 2CV et une expédition d'un an et demi à vélo en Afrique, Olivier Bourguet se spécialise dans la réalisation de films, la rédaction et l'illustration de beaux livres sur des destinations encore secrètes, injustement maltraitées par les médias.
Après un reportage sur l'Éthiopie qui lui permet d'être lauréat de la Fondation Belge de la Vocation sous l'intitulé « Récits de Voyages en Images », il passe par l'île de Chypre, puis traite un autre pays coup de cœur: la Roumanie... Une sublime révélation! Olivier accompagne aujourd'hui des voyages dans ce dernier pays et en Éthiopie, sur laquelle il a développé une connaissance encyclopédique, qu'il n'est jamais avare de partager.
Résumé du film :
J'aime la Roumanie...
Ceux qui la connaissent me rétorqueront: « comment pourrait-il en être autrement? »
Pourtant, dans la tête de beaucoup d'entre nous encore, les préjugés foisonnent à son propos.
Mais aujourd'hui, quelles sont les réalités de ce pays si proche par la langue et la culture? Ambitieux projet... Car en dépit de son adhésion à l'UE en 2007, la Roumanie reste encore une terre inconnue, un pays ambigu. Si j'ai consacré 5 ans de ma vie, un livre et un reportage à la Roumanie, c'est principalement pour la gentillesse de ses habitants, mais aussi pour la diversité de ses paysages et son histoire, triste et riche à la fois. Et au-dessus de tout cela, pour sa diversité humaine puisque pas moins de 23 minorités ethniques se côtoient dans cette mini-Europe des peuples. Voilà donc ce temps arrivé, mes rêves et ce projet abouti, de vous présenter une autre Roumanie, une Roumanie hors des sentiers battus et à hauteur d'hommes, de toutes conditions et de toutes confessions... Une Roumanie parfois teintée de nostalgie, toujours empreinte d’espoir. Et par-dessus tout, mes sentiments, mon vécu en ces terres si proches et si peu connues… où partout, j'ai cherché l'excellence de l'image!
Une invitation au voyage aux confins de l’Europe, entre nature, culture et histoire, au fil des saisons... Un voyage dont on souhaiterait ne jamais revenir!