Sur les pas de Modestine
Un film de Philippe et Maricris Jacq
> Robert-Louis-Stevenson
> Rencontre avec notre ânesse « Lola »
> Le Puy-en-Velay
> La bête du Gévaudan
> Notre-Dames-des-Neiges
> Interviews randonneurs et Gérants de gîtes d’étapes
> La Lozère
> L’histoire des camisards
> Arrivée à Saint-Jean-du-Gard
Après six années de voyage à vélo autour du monde, soixante pays traversés et 100.000 km parcourus, Philippe Jacq rentre avec une certitude: sa vie entière sera un voyage.
En 2006, tirant son chariot «Ulysse», il repart seul, à pied, durant une année entière, du désert du Sinaï en Égypte à Saint-Jacques de Compostelle. 8000 km à travers 14 pays. Une longue marche pour la Paix durant laquelle il réalise un premier documentaire : «Du Sinaï à Compostelle, une longue marche pour la Paix» sélectionné dans de nombreux festivals.
Suit une deuxième réalisation : «La grande traversée des Pyrénées par le GR10», une destination certes plus proche pour ce girondin pure souche mais une aventure tout aussi merveilleuse que la précédente.
Pour son troisième film : «Le Mékong, au fil d’un fleuve mythique», il sillonne à nouveau l’Asie du Sud-Est et part à la rencontre du fleuve Mékong et de ses populations. Huit mois de tournage à travers six pays, entre Chine et Vietnam.
Son quatrième film documentaire, le conduit à découvrir Les Philippines, pays d’origine de Maricris, son épouse. Un archipel à nul autre pareil. Après un tournage de plus de six mois à travers tout le pays, ils nous présentent le film : «Les Philippines, archipel aux 110 millions de sourires».
Philippe et Maricris Jacq décident en 2021 de découvrir les Cévennes en parcourant avec leur ânesse « Lola » le chemin de Stevenson. Un parcours réalisé en 1878 par Robert-Louis-Stevenson, un illustre voyageur/écrivain écossais.
Résumé du film :
Robert-Louis-Stevenson, jeune écrivain / voyageur écossais effectua une randonnée hors du commun en 1878, avant de publier son célèbre récit : « Voyage avec un âne dans les Cévennes ».
Philippe et Maricris Jacq s’élancent sur les traces de l’aventurier accompagnés de leur ânesse « Lola ». Ils parcourent les plateaux granitiques du Velay, les hautes terres du Gévaudan, séjournent comme Stevenson à l’abbaye de Notre-Dame-des-Neiges, gravissent les crêtes dénudées du Mont-Lozère, puis découvrent le pays des camisards dans « la Cévenne des Cévennes », avant d’atteindre Saint-Jean-du-Gard, terme du voyage. Un chemin de 220 kilomètres riche en histoires, en rencontres et en découvertes, à travers les splendides paysages de moyenne montagne de la Haute-Loire, de la Lozère, de l’Ardèche et du Gard.
(du plus ancien au plus récent)
- Marche pour la Paix, du Sinaï à Compostelle