A L T A Ï R  C O N F É R E N C E S
VOYAGEZ AU CŒUR DU MONDE


SENEGAL

Du Nord au Sud, aux origines de la Téranga

Un film de Marc Temmerman

> Wolof
> Saint-Louis, son contexte colonial
> Errance à travers le désert de Lompoul
> Rencontre magique avec Mamadou, enfant du désert
> Lac Rose
> L’île de Gorée, symbole mondial de l’exploitation et de l’humiliation des peuples noirs
> Toubab Dialao, rencontre tout en douceur et paix avec l’artiste peintre Nabi
> Le Ndeup, cérémonie authentique de purification et d’exorcisme de l’ethnie des Lébous
> Saly, la « côte d’Azur » du Sénégal
> La ville de Joal. Rencontre avec l’âme et l’esprit de Léopold Sedar Senghor
> L’île de Mar Lodj dans le Siné-Saloum
> Casamance, rebelle et révoltée
> Ziguinchor, la capitale administrative de la Casamance et sa nostalgie coloniale
> Du côté de Cap Skirring


Mars Temmerman

Diplômé en journalisme en 1997, Marc Temmerman entame sa vie par de nombreux voyages sac à dos à travers le monde. Il se lance ensuite dans une carrière de documentariste. Ses films, principalement diffusés sur Canal + France, Arte et la RTBF, l’ont amené à voyager à travers le monde dans des conditions exceptionnelles. L’Everest depuis le Népal, la traversée du désert du Ténéré au Niger, l’Australie du nord au sud, la mer de Java en Indonésie, les recoins du Queens à New York ou encore le pèlerinage de la montagne sacrée du Kaïlash au Tibet, en passant par l’Inde et la Chine (« Sur les Traces de Tintin »), les grands espaces de l’Ouest américain, le Moyen Orient de Gaza à Jérusalem, la ville de Kinshasa,… Des expériences uniques qui lui ont ouvert les portes des cycles de conférences dès 2016 avec son film sur Cuba. Marc Temmerman réitère l’aventure avec une nouvelle destination : le Sénégal.

Résumé du film :

Au fil des kilomètres parcourus du nord au sud, le long des côtes de l'Atlantique, le Sénégal dévoile une beauté insoupçonnée sur des terres historiques. De la ville de Saint-Louis tout au nord au Cap-Skirring à l'extrême sud, en passant par l'île de Gorée, le lac Rose, le désert de Lompoul ou encore la région du Siné-Saloum, Marc Temmerman vous emmène jusqu’en Casamance à la découverte de la légendaire hospitalité sénégalaise, dénommée la "Téranga". Pays riche en histoire et en culture, le Sénégal recèle des trésors cachés et une grande palette de paysages rythmés par la rencontre des différentes ethnies du pays.

Le film tentera de définir la notion de la « Téranga » en mettant en perspective le passé colonial du Sénégal et le visage actuel d'un pays kaléidoscope, touché par la pauvreté, mais réellement ouvert au monde telle une porte vers l'Afrique. 

Vécu comme une expérience personnelle, ce voyage le long des côtes de l'extrême ouest du continent africain, est raconté à la première personne. Inspiré par les roulements de la mer et les rencontres spontanées, le film défend un témoignage unique à la fois sensible et poétique, informatif et profondément humain.

À l'ombre des baobabs, au son du balafon et aux reflets denses des bords de l'Atlantique, le film "Sénégal du nord au sud, aux origines de la Téranga" met en lumière un pays attachant qui ne laissera personne indifférent.


Filmographie de Marc Temmerman

- Glazza - L’art du vitrail à Gaza
- Cuba, (r)évolution d’un rêve
- Sur les sentiers du Kailash, voyage au cœur du Tibet


© Copyright 2019 - 2024 Altaïr Conférences - Tous droits réservés

ADRESSE