A L T A Ï R  C O N F É R E N C E S
VOYAGEZ AU CŒUR DU MONDE


KAMTCHATKA

Lettres à Olga

Un film de Michel Zalio

> Sibérie
> Rennes
> Ours
> Toundra
> Russie, Japon et Alaska
> Îles Kouriles
> Baie de Pétropavlosk
> Nomades Evènes et Koriaks
> La Pérouse



Michel Zalio

Michel Zalio est guide de haute montagne depuis 1974.
Très vite, outre son métier traditionnel dans les Alpes, il se passionne pour les voyages lointains et les montagnes du monde : Amérique du Sud, Etats-Unis, Népal, Afrique, Australie…
Il y guide des expéditions d’altitude sur le Cho Oyu (8201m), le Dhaulagiri (8100m), le Baruntsé (7200m), l’Aconcagua (6980m), etc.
Photographe, il collabore avec les magazines de montagne comme Vertical, Montagnes Magazines, La Montagne et Alpinisme… Puis il se lance dans la prise de vue et réalise des films sur l’Australie, le Brésil, les sherpas népalais, les Touaregs du Niger, avant son dernier rendez-vous avec le Kamtchatka, une région qu’il connaît parfaitement.
Auteur, photographe et éditeur, il réalise une vingtaine de livres dont « À ski autour du monde » aux éditions Paulsen/Guerin, puis aux éditions du Mont Blanc, « Cheminements, lettres d’altitude et d’ailleurs », sorti le 7 avril 2021.
Il est également Président de la Cinémathèque des images de montagne. 

Résumé du film :

La péninsule du Kamtchatka est située à l’Est de la Russie, au Nord du Japon, en face de l’Alaska. Grand comme la moitié de la France et seulement peuplé de 300.000 habitants, c’est le territoire des ours, des rennes et de la vie sauvage. C’est aussi l’endroit au monde où l’on trouve le plus grand nombre de volcans actifs dont le plus haut, le Klioutchevskoï, culmine à 4850 mètres.

Le Kamtchatka a été interdit aux visiteurs étrangers jusqu’en 1991. Et pour cause ! Base militaire, la baie de Pétropavlosk, capitale de la péninsule, abritait des sous-marins nucléaires, juste en face des États-Unis. À noter qu’aucune voie terrestre ne permet d’atteindre le Kamtchatka.

Deux ethnies nomades se partagent ce territoire, les Evènes et les Koriaks. Ce nomadisme a évolué depuis l’avènement du communisme et souvent, aujourd’hui, ce sont des bergers qui gardent les énormes troupeaux de rennes appartenant à des propriétaires restés en ville.

En 1787, La Pérouse fait escale à Pétropavlosk (la ville de Pierre et de Paul) avec l’Astrolabe et la Boussole avant de repartir vers le sud où il disparaitra. Il laisse sur place Barthélémy de Lesseps, chargé de ramener à Versailles tous les documents et cartes accumulés depuis le départ de ce voyage. Barthélémy De Lesseps va mettre une année à revenir en France, traversant tout le Kamtchatka par le Nord et toute la Sibérie. Il sera le seul survivant de l’expédition de La Pérouse. Le livre « Le messager de La Pérouse, du Kamtchatka à Versailles » retrace cette aventure hors du commun !


Filmographie de Michel Zalio

- Australie, Les falaises de l’océan
- Brésil, à l’ombre des faces sud
- Namasté, film sur les sherpas népalais pendant l’expédition au Cho Oyu (8201m)
- Niger, Amaneï, Touareg entre dunes et montagnes 


© Copyright 2019 - 2024 Altaïr Conférences - Tous droits réservés

ADRESSE